Juste avant le mois de décembre, faisant le constat de ma non-productivité en nouveaux morceaux en 2018 (un seul, Sainte-Ouave), j’ai décidé de me mettre un léger coup de pied au postérieur et de me lancer un défi : sortir un morceau pour Noël. J’ai aussi vu sur les réseaux sociaux des gens faire une sorte de calendrier de l’Avent en faisant un dessin par jour, un scénario de jeu de rôle par jour… Je me suis inspiré du concept : l’objectif était de sortir une piste du morceau par jour, du premier au 24 décembre, pour sortir le morceau finalisé le 25, le jour de Noël.
On pourra simplifier en disant que chacune des 24 pistes correspond à un instrument (la batterie compte pour une seule piste par exemple). Afin d’avoir un peu d’espace, mais aussi pour que le défi ne soit pas trop dur à remplir (je me suis interdit de composer/enregistrer les pistes à l’avance pour les sortir au compte-gouttes), je suis parti sur une sorte de funk-rock riche en cuivres et en claviers, ce qui permet de mettre pas mal de pistes et de sonorités différentes. Malheureusement cela n’a pas suffit et pour ne pas surcharger le morceau j’ai dû y rajouter un court prélude dans lequel j’ai pu caser quelques pistes.
Voici le résultat final :
Si vous voulez écouter chacune des pistes dans l’ordre dans lequel elles ont été composées (pour l’instant elles restent sur mon Soundcloud, mais vu qu’elles y prennent pas mal de place, je pense que dans quelques temps je les mettrai dans une archive accessible ici) :
Alors, avez-vous déterminé laquelle correspond à quoi ? Voici le détail :
– Jour 1 : batterie
– Jour 2 : trompette 1
– Jour 3 : orgue
– Jour 4 : basse
– Jour 5 : saxophone
– Jour 6 : guitare 1
– Jour 7 : trombone 1
– Jour 8 : synthétiseur Clavinet
– Jour 9 : cloche 1
– Jour 10 : synthétiseur « chorale »
– Jour 11 : synthétiseur « années 80 »
– Jour 12 : son d’ambiance
– Jour 13 : guitare 2
– Jour 14 : dizi, une sorte de flûte chinoise, parce que pourquoi pas
– Jour 15 : trompette 2
– Jour 16 : trombone 2
– Jour 17 : maracas
– Jour 18 : cloches 2 (prélude)
– Jour 19 : violoncelle (prélude)
– Jour 20 : fiddle, une sorte de violon irlandais (prélude)
– Jour 21 : cloches 3 (prélude)
– Jour 22 : synthétiseur « lead » (prélude)
– Jour 23 : claquement de doigts, joués par une professionnelle (ma soeur)
– Jour 24 : p’tit message pour souhaiter un joyeux Noël.
Le dernier jour (après avoir un peu trop mangé) je me suis donc occupé du mixage. C’est la première fois que je mixais autant de piste et c’est pas évident, je prendrais donc tout conseil sur comment améliorer le mixage du morceau !
D’un point de vue composition, c’était assez rigolo que la première piste mélodique soit une trompette et de voir comment cela a défini les mélodies de presque tout le morceau, tout en laissant de la place à d’autres instruments (ce qui aurait été plus difficile en commençant avec la guitare parce que j’aurais été tenté de faire un ou des gros riffs, ce qui est un peu le cas sur la dernière du morceau). Je pense aussi que les cuivres et le saxophones rendraient mieux et seraient plus chaleureux s’ils étaient joués par de vrais musiciens (je les ai composés et enregistrés avec des instruments virtuels), donc si jamais vous savez jouer du trombone, de la trompette ou du saxophone, n’hésitez-pas à me dire si cela vous tente !
Pour conclure, je suis assez content de moi et je pense que d’autres défis de ce type pourraient être intéressant. J’espère que ç’aura aussi été un peu intéressant à suivre aussi et à mesure.
Sur ce,
Une belle année 2019 à tou.te.s !