Histoire de rompre avec cette spirale de plus d’un an de « morceaux commencés mais pas finis », je suis content de vous en présenter un terminé, finalisé et publié.
Comme son nom vous l’indique peut-être, il s’agit d’un morceau inspiré par le style de musique appelé synthwave. Mais qu’est-ce donc ?
La synthwave est un style de musique s’inspirant de l’esthétique musicale des années 80 : beaucoup de synthétiseurs analogiques, batterie compressée et avec une caisse claire pleine de réverbération typique. Un exemple très connu d’une telle esthétique est le morceau Take On Me des norvégiens de a-ha. Au début des années 2010, on assiste à un renouveau de cette esthétique, notamment porté par le succès du film Drive et de sa bande originale composée par Kavinsky. A partir de là, on commencera à distinguer deux grands courants dans la scène synthwave.
D’abord un courant assez bourrin (parfois appelé darksynth ou darkwave), des fois sombre et souvent nerveux, porté par des artistes issus ou proches du monde du metal (ce qui explique sa popularité chez les fans de metal) : Carpenter Brut, Perturbator, Volkor X… (ces trois là sont tous français d’ailleurs). C’est le courant qui je crois a le plus de succès à l’heure actuelle, ses artistes se produisant pas mal en concerts.
Le deuxième courant est plus tranquille et onirique, avec un tempo plus lent et créant une ambiance « chill », ce qui lui donnera son nom de « chillwave« . Le morceau que j’ai fait est plus proche de ce style (faut dire que c’est aussi moins complexe techniquement à faire que le précédent).
Le terme « synthwave » désigne donc ces deux courants ainsi que tous les titres qui peuvent se trouver un peu entre les deux.
Mais trêves de discours encyclopédique, parlons un peu du morceau ! Il a une structure assez classique : couplet/refrain/couplet/pont/refrain. A partir de là, j’ai essayé de varier les rythmiques pour ne pas lasser.
Côté mixage j’ai mis pas mal d’emphase sur la puissance de la batterie pour souligner le groove du morceau, mais je suis preneur de conseils en la matière vu que je suis un gros débutant en mixage de l’electro.
En espérant que ça vous plaise, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
1 comment for “S a i n t e – O u a v e”