Voici quelques semaines que j’écoute des podcasts que je trouve très bien. Ce sont des sélections de morceaux éclectiques, proposant des morceaux allant du très connu au confidentiel et qui m’ont fait découvrir de jolies perles. Je me suis dit que ça pourrait vous intéresser, alors je vais vous en présenter quelques uns.
Ils sont tous disponibles sur Mixcloud, un site de podcast qui existe aussi sous forme d’applications pour smartphone (même pour Windows Phone).
On commence avec le sieur EGN, qui nous propose chaque dimanche son Activité Musicale. Vous le connaissiez peut-être pour ses podcasts de monologue (ses « Marcher-Parler ») ou bien ses morceaux sur soundcloud, notamment les « morceaux de la semaine », que nous faisions tous les deux il y a quelques mois, et le désormais célèbre Pur Porc. Dans ses Activités Musicales, il nous propose une sélection de morceaux, thématique ou non, d’une trentaine de minutes. Les genres varient, de l’OST de jeu vidéo au Post-Hardcore et aux tubes des années 80. Une demi-heure systématiquement rafraichissante.
Dans un format un peu plus long, parlons du compte Mixcloud Tolon, que EGN m’a fait découvir et qui propose plusieurs émissions collaboratives. La première est le Bruit des Perles, une sélection ici aussi assez éclectique, même si je trouve qu’il y a un côté planant assez récurrent dans ce qu’elle propose. Je la trouve très bien pour voyager depuis son fauteuil ou même pour travailler en musique, les passages instrumentaux étant assez nombreux.
Il y a aussi des sélections plus spécifiques à un genre musical : le Bruit des Tripes pour le punk/hardcore (pas mal du tout pour se réveiller) et le Boum du Bap pour le Hip-Hop/Rap (pour quelqu’un comme moi qui n’y connait pas grand chose à ce style, ça permet de découvrir des choses assez variées sans trop devoir chercher).
Enfin, dans une forme un peu plus inspirée par la radio, il y a Mørl’s Jukebox. Sur ce compte, Mørl propose différentes sélections, commentées ou non. On a les NaNoMix, sélections de morceaux le plus souvent instrumentaux, ce qui en fait une émission idéale pour travailler ou puiser de l’inspiration. Mørl vient aussi de lancer le podcast Metal Mirror, où grands classiques du Metal et morceaux d’autres genres se retrouvent à parts égales, liés de façon plus ou moins évidente. Une émission très intéressante, pour les adeptes de Metal souhaitant s’ouvrir à d’autres genres comme pour celleux voulant découvrir doucement la musique du Diable.
Voilà, vous avez maintenant de quoi remplir vos oreilles de belles chose et si vous, vous avez des podcasts musicaux que vous souhaiteriez partager, n’hésitez surtout pas à le faire en commentaire !