The Vinches, c’est le groupe d’un copain. C’est tout nouveau, mais le groupe à toutes les chances de durer car sa musique est bourrée de qualités ! Indépendamment du fait que je sois fier d’avoir un copain dans un tel groupe, j’ai vraiment pas mal apprécié l’écoute de leur concert au Café de la Plage de Maurepas. Je vais essayer de vous expliquer pourquoi.
La musique de The Vinches est clairement metal. Mais les aficionados des étiquettes auront de quoi se sentir décontenancés : les influences, les mélodies et les rythmiques de leurs morceaux sont très variées. Si la production et le mixage orientent l’oreille vers un metal résolument moderne, les riffs sont parfois thrashs*, d’autres fois plus heavy* ou encore issus d’un rock un peu vénère.
Parlons de l’instrumentation ! Les guitares se séparent et se rejoignent, on sent vraiment un effort dans la volonté de composer pour DEUX guitares. La basse est bien dosée, simple quand il faut. Quant à la batterie… Rien à redire ! Les beats sont variés, le groove présent tout du long, les cymbales bien utilisées. Les breaks sont synchros. Le chanteur s’en sort très bien (mais j’y reviendrai un peu plus bas).
J’ai beaucoup aimé Paladin et son intro assez heavy/doom* qui m’a un peu rappelé For the Glory of… de Testament. La suite change un peu puisqu’elle est lorgne plus du côté de la scène thrash* avec ses riffs endiablés.
Assclown Parade a quelque chose d’assez punk, avec chant et son refrain presque narquois. Le rythme est soutenu mais quelques breaks ralentis viennent rassurer les amateurs de headbanging ample (comme moi).
En parlant de breaks, le morceau suivant, Vicarious, est rempli de mini-breakdowns (moments où l’instrumentation est « ralentie » pour instaurer un groove lent et irrésistible) chantés, choix assez surprenant pour des couplets mais finalement assez réussi !
Your God is AFK est lui un peu plus classique, clairement influencé par la scène metalcore*. Mention spéciale au chanteur qui s’est bien lâché sur la fin du breakdown !
Un morceau avec des paroles en français et parlées, une instru nerveuse derrière : Zero Six me fait un peu penser à du Fauve qui aurait mangé du lion été mis en présence de métaux lourds. Pas mal.
Vous connaissez Ultra Vomit, le groupe de metal parodique ? Apparemment, The Vinches aussi. Petits Suisses rappelle beaucoup un morceau comme Pauv’ Connard avec son montage d’extraits audio et le gros son qui leur est ajouté. Rigolo et agréable à écouter, que demander de plus ?
Enfin Crazy People conclut le concert avec un bon gros son lourd de bûcheron à la Bukowski. Nickel.
The Vinches ont ainsi joué 8 compositions pour le set de leur premier concert. Oui oui, le premier concert du groupe. Et même le premier concert de certains de ses membres ! Et pourtant les morceaux sont le plus souvent en place, les compositions sont soignées et peu de maladresses sautent à l’oreille. Certains indices montrent que le groupe n’est pas très expérimenté -voix quelques fois hésitante, soli manquant de fluidité de temps en temps…-, la performance est néanmoins impressionnante !
J’ai hâte d’entendre leurs prochains morceaux !
*Pour les étiquettes/genres mentionnés, voici quelques exemples que je trouve assez représentatifs :
- Heavy/doom/thrash : le Doom est une version plus ralentie et tragique du Heavy Metal Traditionnel, un groupe que j’aime particulièrement qui pratique ce genre est Candlemass. En ce qui concerne le thrash, je vais faire dans la continuité et vous proposer comme exemple le morceau qui suit For the Glory of… sur le disque de Testament dont il est issu.
- Metalcore : c’est un genre issu d’une fusion entre le heavy/thrash metal et le punk hardcore, notamment caractérisé par la présence quasi-systématique de breakdowns dans ses morceaux. Un groupe notable du genre est Killswitch Engage.