Autre part sur la toile

Il existe sur le web quelques trucs bien sympa en ce qui concerne la musique, je vais essayer de répertorier ici certains que j’apprécie particulièrement.

  • Eklektik :

    « Eklektik-rock.com est un webzine en français traitant des musiques à guitares saturées prônant l’ouverture d’esprit et abordant le plus de genres musicaux possibles : pop, rock, metal, punk hardcore et tous leurs dérivés.  » C’est le descriptif que l’on trouve sur leur site. Ce qui n’apparaît pas cependant, c’est qu’une grande partie des chroniques sont dédiées à une musique « extrême », même si bien sûr ce n’est pas toujours le cas. C’est généralement bien écrit (mieux qu’ici en tous cas !). J’y ai découvert un certain nombre de coups de cœur qui viennent du Rock, du Jazz, du Metal, et même un groupe de Hip-Hop.

  • Funky Panda :

    C’est une chaîne YouTube qui publie des morceaux toujours funky, groovy issus de genres aux noms parfois un peu évocateurs, souvent absolument pas, le plus souvent appartenant à la grande famille de la musique électronique (un peu comme dans le Metal quoi…). Un certain nombre des morceaux publiés sont accompagnés d’un lien permettant de les télécharger facilement et légalement. J’y ai notamment découvert Savant (alias Aleksander Vinter), un monstre de talent.

  • Map of Metal (en anglais) :


    Une graaaaaande carte intéractive permettant de visualiser comment les différents courant musicaux issus et à l’origine du Metal se sont influencés les uns les autres pour arriver à une diversité qui continue encore d’augmenter. Explique brièvement l’histoire et les caractéristiques de chaque courant et propose d’en écouter quelques artistes représentatifs.

  • Genius (en grande partie en anglais) :

    Un site collaboratif où chacun peut proposer la retranscription écrite des paroles d’un morceau, avec quelques fois une analyse du texte et son explication. Très pratique quand on a pas les paroles de morceaux à sa disposition qu’on veut en connaître un peu le sens. La base de données est impressionnante, avec des textes allant du Rap au Metal en passant par la Country.

%d blogueurs aiment cette page :