La conception d’un nouveau monde

Malgré le titre, cet article n’est en rien un billet d’humeur, il accompagne juste la sortie de mon nouveau morceau : Conception !

C’est un titre assez spécial, puisque pour une fois pour sa composition je ne me suis pas concentré uniquement sur la musicalité et les émotions floues. J’ai essayé de créer un morceau avec une sorte de propos et de structure narrative – même s’il est instrumental. Il s’agit donc, tel que je me le représente, d’une sorte de réflexion à-propos d’une nouvelle ère, avec plusieurs temps.

On commence avec une courte introduction-prise de conscience, immédiatement suivie d’un refrain assez puissant et déterminé, symbolisant la volonté de changer les choses. Le thème de l’introduction revient suite, plus long et plus poussé, comme une sorte de propagation des idées et de la prise de conscience. Un nouveau refrain montre encore une fois la volonté de changement. Un enthousiasme apparaît alors, avec dans un premier temps une sorte de mise en place d’un cadre, d’une structure à instaurer pour organiser la volonté de changement. Après une légère pause, un premier pont enthousiaste symbolise les idées qui foisonnent, la conception proprement dite, à la fois très optimiste et avec les pieds sur terre. Un deuxième pont arrive, très euphorique et un peu bordélique qui représente le « nouveau monde » en train d’être conceptualisé. Cette vision est cependant contrebalancée par le retour final du refrain qui rappelle qu’avant d’arriver à ce nouveau monde, il y a encore beaucoup à faire.

Voilà, c’est donc comme ça que j’ai construit le morceau mais évidemment, vous êtes libres d’interpréter autrement cette structure !

D’un point de vue plus technique, ce morceau n’est pas très récent, puisque j’en avais déjà enregistré une première version l’année dernière. Cependant, l’enregistrement était assez brouillon et la structure n’apparaissait pas très claire. Je l’ai donc réenregistrée et en ai profité pour utiliser de meilleurs outils. Ce morceau est ainsi le premier que j’enregistre avec ma Chapman ML-1 comme guitare et j’ai utilisé quelques plug-ins de mixage pour la batterie qui je trouve la rendent à la fois massive et précise. Au niveau du genre musical, c’est assez varié puisqu’on a à la fois des riffs très rock, d’autres plus metal et une batterie qui voyage elle aussi entre les deux genres. La première partie que j’avais trouvé était le refrain et je pense avoir été pas mal influencé par des morceaux de Steak Number Eight pour les accords et la deuxième guitare dans les aigus, même si le résultat est je pense moins « punk » que leur musique.

Le morceau est étiqueté « 1.0 » car il n’est pas impossible qu’un jour il reçoive des solos et/ou des parties chantées. Il est écoutable sur le site -sur cette page ou bien dans le lecteur à droite de l’écran avec mes autres morceaux- ainsi que sur ma page Soundcloud.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, que ce soit à propos de la structure, de l’instrumentation, du mixage… Tous les retours sont les bienvenus !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :